L’EQUIPE

Co-création : Les Irréductibles Du Parc La Grange

Mise en scène : L’EXPAT

Arnaud MATHEY

Comédien & Metteur en scène

Arnaud Mathey a grandi à Sion où il a suivi toute sa scolarité obligatoire. Il a participé aux cours de théâtre du Teatro comico et donné la réplique à un spectacle pour le certificat amateur du conservatoire de Sion.
En 2013, il joue dans Les Trois Mousquetaires de la compagnie de théâtre de rue Les Batteurs De Pavés, créée un monologue de Valérie Poirier John W. mis en scène par Eric Massé dans le cadre de « théâtre dans ta classe » une co-production entre les théâtres AmStramGram (CH), Les Scènes Du Jura (FR), Château Rouge (FR).
C’est en faisant son certificat au conservatoire de Genève qu’il décide de se former professionnellement à l’école professionnel de théâtre, Les Teintureries dont il sort diplômé en juin 2017.

Au sortir de sa formation il joue dans Tambours dans la Nuit de Bertholt Brecht monté par le Groupe B, dans le Hamlet et La Nuit des Rois de Shakespeare monté par le directeur du théâtre Pitoëff à Genève et finalement dans Mère Courage de Bertolt Brecht monté par Gianni Schneider au théâtre du Jorat. Il fonde en 2019 la Cie NIGAVE avec laquelle il co-signe le spectacle pour enfant Les Irréductibles du Parc La Grange.

C’est en février 2019 qu’il fonde la Cie NIGAVE et en devient le directeur artistique.
​En juillet 2019 il collabore avec Giulia Belet et ils co-créent “Les Irréductibles Du Parc La Grange”, la première création de la Cie NIGAVE.

Jeu & Dramaturgie : L’EXPAT

Christophe BURGESS

Comédien & Dramaturge

Né à Martigny en 1989, il quitte le Valais pour entreprendre un long voyage sur les traces de sa famille Chilienne. Dans son canton d’origine, il participe comme assistant de production à des événements d’humour comme « Sion 2006 Quand Même » ou « La Revue fait son Cirque » avec notamment Yann Lambiel, Cuche et Barbezat et Frédéric Recrosio. Il s’exerce comme technicien et programmateur dans le comité du théâtre de la belle Usine de Fully.
Au retour de son voyage, il entre à l’école supérieure de théâtre « les Teintureries » à Lausanne, où il se formera auprès de nombreux metteurs en scène de Suisse romande et de France.

Assistanat : L’EXPAT

Pauline RAINERI

Assistante & Chorégraphe

Elle se forme au Conservatoire Régional d’Annecy puis à la Virginia School of the Arts (USA) et au Ballet Junior de Genève. En 2013, au sortir de sa formation, Pauline travaille pour différents artistes et chorégraphes tels que Roméo Castellucci & Cindy Van Acker, Tamara Bacci & Carmen Perrin, James Finnemore, Trân Tran, Collectif BudGe, Beaver Dam Cie, Sally Marie. En 2016, elle fonde la compagnie WAVE à Genève et tourne en Suisse et en Europe : France, Allemagne, Angleterre, Ecosse, Luxembourg. Pauline s’initie à l’improvisation théâtrale avec Laurent Baier et, en 2018, joue dans Le Misanthrope monté par La Compagnie du Fond du Bus à Lausanne. Elle travaille également sur son prochain projet Femmosité, une co-création avec la chorégraphe et danseuse Sophie Ammann, qui sera présenté en Première au Théâtre de l’Usine (GE) en décembre 2019.

Ecriture : L’EXPAT

Aymeric TAPPAREL

Auteur

Né en 1994 à Sierre, Aymeric Tapparel est acteur et auteur. Après s’être formé à l’École Supérieure de théâtre des Teintureries, il joue dans J’aimerais te dire ainsi que dans deux pièces qu’il a écrites en 2019 : Croix et Le jeu perdu. Dans le cadre du CAS en Dramaturgie et Performance du texte à l’Université de Lausanne, il rédige un mémoire dont l’enjeu est de redéfinir les liens entre le théâtre et la poésie, à travers l’oeuvre de Philippe Jaccottet.

Jeu : L’EXPAT

Philippe MATHEY

Comédien

Philippe Mathey – comédien Né à Sion en 1956, il quitte sa capitale pour s’établir à Genève. Depuis 1984, il a joué pour la télévision, le cinéma et le théâtre. On se souvient notamment de son interprétation de Paul dans Rapport aux bêtes de Noëlle Revaz mis en scène par Andrea Novicov au théâtre le Poche à Genève, de Boudu, dans Boudu sauvé des eaux de René Fauchois, mis en scène par Raoul Pastor au Théâtre des amis ou encore du clochard dans Poussières d’étoiles, écrit et mis en scène par Françoise Courvoisier au Théâtre La Grenade.

jeu : L’EXPAT

Christian CORDONIER

Comédien

Né à Saint-Maurice en 1991, il grandit à Sion et quitte le valais pour suivre des cours de théâtre au conservatoire de Fribourg. En 2013 il rejoint l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacles (INSAS) à Bruxelles où il obtient un Master d’interprétation dramatique en 2017. Le même été, il est l’assistant de mise en scène de Julien Mages sur sa création valaisanne cette nuit encore jouer des pierres au Petithéâtre de Sion. Après une série de résidences en Belgique au théâtre Océan Nord, il rentre en Suisse et collabore avec Mali Van Valeneberg et la Cie Jusqu’à m’y fondre sur divers projets : la mise en scène d’une classe de 8H à Granges (VS) dans le cadre du programme Étincelle de culture, il joue dans le spectacle État des Lieux d’après Jean Cagnard ainsi que le spectacle jeune public Bloom de Mali Van Valenberg joué chez des fleuristes dans tout le Valais. Avec la compagnie You Should Meet My Cousins From Tchernobyl, qu’il co-dirige avec Isumi Grichting, ils créent le spectacle …Avec un U-Boot en janvier 2019 au Petithéâtre de Sion.

jeu : L’EXPAT

Faustine MORET

Comédienne

Née à Martigny en 1991, elle quitte le valais pour se former aux arts de la scène au Centre des Arts Appliqués de Genève, où elle obtient un CFC de danseuse contemporaine, puis au Tessin à l’Accademia Teatro Dimitri. Dès la fin de ses études en 2017, elle est engagée comme interprète pour différents projets dont Dahü (Opera retablO), Bound & Rebound (Out of the Box), Viande (Bis Collectif). En 2018, elle fonde la Compagnie Résilience et entame un travail de recherche à la croisée de la danse et du théâtre. Sa recherche actuelle est centrée sur le Valais, ses traditions, son folklore. Elle questionne aussi le rapport homme-femme, la place de la nature, du mystique et du pouvoir institutionnel dans la société valaisanne du siècle passé.

jeu : L’EXPAT

Cyprien RAUSIS

Comédien

Né en 1988, s’initie dès son adolescence au jeu théâtral à l’école de Théâtre l’Alambic de Martigny. Après sa maturité en espagnol et une année d’université à Fribourg en sciences de l’éducation, il part s’installer à Madrid où il est admis au Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique (RESAD) et y obtient son diplôme. A Madrid, il co-fonde les compagnies de théâtre Le Cocktail, Cachaba Teatro et ElViajeEntretenido. Le spectacle Viejos, création collective de Cachaba Teatro, reçoit le Premier Prix théâtre du concours Jeunes Créateurs de Madrid fin 2015, et El Mágico Prodigioso de la compagnie ElViajeEntretenido, reçoit la mention spéciale au Concours International Barroco Infantil du Festival International de Théâtre Classique de Almagro. En Suisse, il joue notamment dans le Jeune Prince et la Vérité avec la Compagnie Générale de Théâtre, mis en scène par Matthias Urban, et dans Amores de Cantina de Juan Radrigan avec Théâtre Spirale, mis en scène par Michele Millner au Théâtre de la Parfumerie.

Composition : L’EXPAT

Bastien CHEVALLEY

Musicien

Issu d’une famille de musiciens valaisans, Bastien Chevalley a vu le jour le 5 juin 1991. A l’âge de 7 ans, il commence le piano. En 2009, il s’inscrit au Conservatoire Cantonal du Valais chez Cornélia Venetz. Après l ’obtention du certificat pré-professionnel, il intègre, en 2012, la Haute Ecole de Musique de Lucerne dans la classe d’Yvonne Lang. Il choisit comme option spécifique l’improvisation libre qu’il étudiera auprès de Christoph Baumann. Il obtient son Bachelor en 2015. Il commence ensuite son Master en Pédagogie Instrumentale chez Florian Hoelscher. Il prend part à des Masterclass de Marieke Spaans, Anton Steck, Barthold Kuijken. Il achèvera son Master en 2017. Depuis, il a enseigné au conservatoire de Sion, au conservatoire de Fribourg et à l’École de musique de Giffers et Tentlingen où il enseigne encore actuellement.

Costumes : L’EXPAT

Ana ROMERO

Costumière

Issu d’une famille de musiciens valaisans, Bastien Chevalley a vu le jour le 5 juin 1991. A l’âge de 7 ans, il commence le piano. En 2009, il s’inscrit au Conservatoire Cantonal du Valais chez Cornélia Venetz. Après l ’obtention du certificat pré-professionnel, il intègre, en 2012, la Haute Ecole de Musique de Lucerne dans la classe d’Yvonne Lang. Il choisit comme option spécifique l’improvisation libre qu’il étudiera auprès de Christoph Baumann. Il obtient son Bachelor en 2015. Il commence ensuite son Master en Pédagogie Instrumentale chez Florian Hoelscher. Il prend part à des Masterclass de Marieke Spaans, Anton Steck, Barthold Kuijken. Il achèvera son Master en 2017. Depuis, il a enseigné au conservatoire de Sion, au conservatoire de Fribourg et à l’École de musique de Giffers et Tentlingen où il enseigne encore actuellement.

Régie : L’EXPAT

Tiago BRANQUINO

Régisseur

Il débute le théâtre au côté d’Ariane Chabloz en 1997. En 2007, il débute l’improvisation théâtrale au sein de l’association Impro Riviera Events. En 2009, il cofonde l’association des Trois Petits Points et participe activement à tous les projets (réalisation, écriture, jeu, administration, technique). Il est particulièrement actif dans les milieux culturels de la Riviera, ayant appris ce métier au Rocking Chair, Vevey, sous les hospices de Sébastien Baudin, mais a également fait ses preuves sur les créations de W.A.Y.T. de la compagnie WAVE, m.e.s par Pauline Raineri, de Bernarda de la compagnie les Bernardes, m.e.s par Giulia Belet ou Tambours dans la nuit, du Groupe B, m.e.s par Tibor Ockenfels.

Scénographie : L’EXPAT

Lucie MEYER

Scénographe

Suite à son passage en classe préparatoire ENS en Arts & Design à Toulouse Lucie Meyer intègre la formation de scénographie à l’ENSATT à Lyon en 2014.
Elle réalise des stages au sein d’ateliers, notamment, celui du TNT lors de la création de La Cantatrice chauve, mis en scène par Laurent Pelly. Elle participe aussi depuis 2016 au chantier de la scénographie de La Ruche, pôle arts du spectacle du Paléo Festival en Suisse. C’est toujours avec cette envie d’embrasser le champ des arts plastiques qu’elle réalise en 2017 un stage à l’Atelier Maciej Fiszer pour concevoir des scénographies d’expositions. Elle assistera au sein de ce même atelier la création de l’opéra Pygmalion créé par la chorégraphe Robyn Orlin. Elle s’envolera pour Québec au printemps pour assister la scénographe Véronique Bertrand, notamment sur Feria de la compagnie de cirque Flip Fabrique.

Elle poursuit aujourd’hui sa volonté de croiser les disciplines scéniques et plastiques dans sa pratique de scénographe.

lucie-meyer.com

Musique & Arrangement : L’EXPAT

Fanfare Balkanique Illimitée (FBI)

Musique

La fanfare dont vous avez toujours rêvé. Discrète et bruyante, rapide et désorganisée, elle n’a peur de presque rien.

Facebook : FBI
Écouter SoundCloud
@ : fanfarebalkaniqueillimitee@gmail.com

Co-création : Les Irréductibles Du Parc La Grange

Giulia Belet

Comédienne & Metteuse en scène

Giulia Belet est née à Genève en 1989. En juin 2017, elle termine ses études de comédienne à l’école de théâtre Les Teintureries à Lausanne. Parallèlement à sa formation, Giulia fait ses début au cinéma en tournant dans plusieurs court métrages et web-séries : notamment Delta Ventura, de Ful- vio Balmer Rebullida dans lequel elle joue un des rôles titres (sélectionné au Festival International du court-métrage de Winterthur en 2016).
Elle joue en décembre 2018 dans Face au Mur de Martin Crimp avec le Collectif Jack Hobb mis en scène par Jonathan Diggelmann au PullOff. En novembre-décembre 2018 elle signe sa première mise en scène et monte une adaptation de La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca au théâtre 2.21. Elle en signe également la scénographie, activité qu’elle exerce ponctuellement.